____________________________________________________________________________________________________

Programmes :
01 43 26 46 47
Informations :
01 43 29 50 97
Direction :
06 09 77 28 75
infos@marionnettesduluxembourg.fr
Newsletter :
Facebook :
___________

Suivez l'actualité du
théâtre sur Facebook !



___________
| HISTOIRE | SPECTACLES | PROGRAMMES | TARIFS | INFOS PRATIQUES | CONTACT | BOUTIQUE
______________________________________________________________________________

Francis-Claude Desarthis
Directeur du Théâtre
______________________________________________________________________________
Les trois petits cochons La valise enchantée
de Patachon
Un voyage au pays
des contes de fées
Le trésor du Sultan





Le mariage
Cendrillon
Le chat botté Les aventures
de Pinocchio

Les métamorphoses du Prince Charmant




Guignol et le
cirque en folie
Le petit Chaperon Rouge
Guignol au
vieux chateau

Les aventures du
chat Minouchet






______________________________________________________________________________

Presque tous les spectacles présentés au Théâtre des marionnettes du jardin du Luxembourg dérivent des contes traditionnels enfantins : "Le Petit Chaperon Rouge", "Le Chat Botté", "Pinocchio"... sans compter les pièces plus originales créées par Francis-Claude Desarthis : "Guignol et le Cirque en Folie", "La Valise Enchantée de Patachon", "Le petit Ballon rouge"...

Toutes ces pièces ont pour héros le joyeux Guignol avec sa frimousse sympathique et sa roublardise toute française. Au Théâtre du jardin du Luxembourg, il est entouré de plusieurss personnages issus de différents mondes : les îles du Pacifique, la Chine, le 16ème siècle, les toits de Paris, le cirque, le pays des fées ...

La dextérité des manipulateurs de marionnettes ainsi que le respect scrupuleux de la bande sonore sont indispensables à l'harmonie et au rythme de la pièce.

Chaque spectacle met en scène un univers richement illustré par des changements de décors, des musiques, des ballets, des chansons qui réjouissent le spectateur tout au long de son divertissement.

Tout participe à la magie du spectacle et si les enfants adorent Guignol, il n'est pas rare de voir les adultes s'amuser tout autant de ces facéties. Guignol est le héros que des générations de jeunes spectateurs connaissent bien, attendent et soutiennent de tout coeur: cris d'émotions et rires l'accompagnent dès son apparition sur scène.


Toute cette joie dans la salle n'est pas due aux seuls effets techniques aussi réussis soient ils, ou à la seule drôlerie du texte.


Tableau après tableau, pendant une heure environ, Francis-Claude Desarthis et ses assistants (dont le nombre varie selon les spectacles) tiennent à bout de bras des marionnettes qui mesurent une cinquantaine de centimètres, pèsent entre 3 et 5 kilos et qui deviennent aussi expressives que des êtres humains grâce au talent du marionnettiste. Il faut des années d'expérience pour assouplir son poignet, affiner sa technique et maîtriser les particularités de certaines marionnettes.
Francis-Claude Desarthis
avec Pinocchio

Le Théâtre du jardin du Luxembourg en possèdent environ 2500, toutes sculptées et confectionnées dans ses ateliers.

Le programme change tous les mois, avec une dizaine de spectacles différents par an pour perpétuer la tradition du théâtre en miniature, dans l'un des plus beaux jardins de Paris.


Francis-Claude Desarthis à 4 ans
© 2020 - Marionnettes du jardin du Luxembourg | Création : Julien Desarthis
Licences entrepreneur de spectacles vivants : 3-1083414 / 2-1083413 / 1-1083393